Quels sont les fabricants de chaudière au fioul ?

Alors que l’électricité permet de chauffer directement une pièce en échauffant des résistances dans un convecteur, les combustibles comme le gaz, le bois ou le fioul nécessitent une chaudière. Pour faire simple, la chaudière chauffe de l’eau qui circule dans un circuit de radiateurs ou un plancher chauffant. Selon les fabricants de chaudière, les modèles peuvent varier en efficacité et en cout. Petite revue du marché.

De Dietrich

De Dietrich est une entreprise familiale de l’est de la France spécialisée dans l’équipement domestique électroménager et thermique. Historiquement spécialisée dans la forge, De Dietrich est réputé pour sa fonte eutectique.

Parmi les chaudières fioul au sol, on ne trouve que des modèles modernes à condensation ou basse température. Le modèle Wingo de De Dietrich propose un système à condensation permettant un rendement de 104%, tout en étant simple à installer, compacte et écologique. Pour bénéficier de l’eau chaude, privilégiez le Wingo 1025, par rapport au Wingo 25, dédié au chauffage seul. Le modèle GTU se décline également en chauffage seul ou chauffage + eau chaude, avec un système de régulation Diematic, Base ou Radio.

De Dietrich ne fait pas de chaudière fioul murale, réservant cette gamme au gaz.

En savoir plus sur De Dietrich

Viessmann

Viessmann est une entreprise familiale allemande spécialisée dans les chaudières depuis sa création en 1917.

Sa gamme de chaudières basse température inclut le Vitorond et le Vitola, qui peuvent fonctionner au fioul ou au gaz. Chaque modèle présente une version chauffage seul et chauffage+eau chaude.

Du côté des chaudières à condensation, les modèles Vitoladens et Vitorondens proposent toute l’innovation qu’on peut attendre d’un expert comme Viessmann et un rendement de 104% (sur le PCI).

En savoir plus sur Viessmann

Atlantic

Moins ancienne que les entreprises précédentes, ATLANTIC SOCIETE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT THERMIQUE, connue pour les chaudières Atlantic, est une société créée à La Roche sur Yon en 1987.

Les chaudières à condensation, comme Axeo Condens, Optima Condens, et Ambiance Condens, proposent des modèles de qualité, avec un rendement de 103%. La gamme inclut également des chaudières à basse température comme Optima ou Ambiance.

En savoir plus sur Atlantic

Deville

Le fabricant de chaudières Deville est créé en 1846 dans les Ardennes. Aujourd’hui basé en région lyonnaise, Deville Thermique poursuit son travail pionner en commercialisant des chaudières à haut rendement.

La gamme de chaudières fioul de Deville s’axe notamment autour des modèles Excellia.

En savoir plus sur Deville

Bosch

Bosch, le célèbre fabricant allemand, a développé une gamme de chaudière au fioul à basse température : « Olio », incluant des modèles à chauffage seul, ou chauffage + eau chaude sanitaire.

Du côté des chaudières à condensation, Bosch propose la gamme Olio Condens, avec ou sans eau chaude sanitaire (ECS).

En savoir plus sur Bosch