Le chauffage au fioul ne cesse d’augmenter. Selon des études récentes, le parc de chaudières fioul en France serait vieux et extrêmement polluant. Pourtant, la plupart des foyers qui se chauffent au fioul ne savent pas par quoi remplacer leur vieille chaudière. Il existe néanmoins un dispositif, depuis mars 2019, qui permet de remplacer sa chaudière pour une pompe à chaleur à 1 euro.

 

Test d’éligibilité : conditions pour remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur à 1 euro.

Le mécanisme d’obtention de la pompe à chaleur à 1 euro est assez simple mais nécessite d’en connaître les critères. En effet, tous les foyers français ne peuvent pas y prétendre.

Il faut :

  • remplacer au chaudière fioul, gaz ou charbon

  • être éligible aux conditions de ressources fixées par l’Anah

  • demander la prime coup de pouce “mon chauffage durable”

  • être propriétaire

  • Faire les travaux par une entreprise labellisée “RGE”

  • Ne pas déménager au moins pendant 6 ans

  • ne pas avoir épuisé son crédit d’impôts durant les 5 dernières années

Une fois assuré de remplir toutes ces conditions, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide au montage du dossier d’obtention de pompe à chaleur à 1 euro.

Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur air-eau : les avantages

Le remplacement d’un mode de chauffage à énergie fossile par un système utilisant une source d’énergie renouvelable comporte de nombreux avantages. Ne plus être tributaire des fluctuations du pétrole en est évidemment le premier. Ensuite, la consommation d’énergie va sensiblement se réduire du fait des coefficients de performance énergétique des appareils de chauffage les plus récents. De plus, la pollution en Co² dégagée par de vieilles chaudières au fioul ou au gaz sera supprimée. Enfin, on repartira sur un appareil neuf ayant une durée de vie équivalente à une chaudière avec 5 ans de garantie et l’installation réalisée par une entreprise titulaire de la qualification “QUALIPAC”.

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau en remplacement de chaudière fioul

Le principe de fonctionnement reste assez simple. La durée d’une installation est d’environ 2 jours. La chaudière fioul devra être intégralement déposée et remplacée par la PAC air/eau. Le circuit de chauffage central existant reste en l’état et un simple désembouage sera fait préalablement à la pose de la pompe à chaleur. Celle-ci sera dimensionnée en fonction des besoins thermiques ainsi que du type de radiateurs utilisés. Par exemple, une pompe à chaleur basse température sur plancher chauffant ou ultra haute température sur des radiateurs en fonte. Une fois installée, la pompe à chaleur sera munie d’un thermostat d’ambiance qui pilotera la température de sortie d’eau chaude en fonction de la température extérieur. Les économies réalisées viennent du cop ou scop de l’appareil. Certaines machines provenant de marque comme Daikin, Mitsubishi, Panasonic ou Hitachi ont des cops pouvant atteindre 4,80. Le cop donne le taux de rendement de la machine. Une pompe à chaleur de 9kw  avec un cop de 4 à une température de +7° à l’extérieur consomme 2250 watts d’énergie électrique pour son fonctionnement.

La pompe à chaleur air/eau offre de nombreux avantages tant en économies d’énergie qu’en préservation de l’environnement. Sa mise en place nécessite un professionnel du chauffage qualifié ayant une formation de frigoriste.