Quel volume choisir pour ma cuve de fioul?

Au moment de l'achat d'une cuve à fioul, se pose la question du modèle à choisir. Plusieurs fabricants proposent des cuves neuves, et vous pouvez également choisir une cuve d'occasion (sous réserve qu'elle soit aux normes en vigueur et en bon état).

Choisir le volume d'une cuve à fioul standard

Un ménage moyen consomme 2000 litres de fioul par an, soit deux mètres cube. Pour ne pas être trop juste, une bonne taille de cuve à fioul est donc 2500 litres, ce qui permet de tenir la saison.

Face à l'augmentation récente du prix du litre de fioul, les propriétaires d'une grosse cuve qui avaient fait le plein se sont vus avantagés, mais ils perdront en cas de baisse du prix. Il n'est pas pas stratégique de stocker de grosses quantités de fioul : une cuve n'est pas un compte en banque !

Volume et réglementation

Le choix du volume est stratégique:

  • En dessous de 2500 litres, vous échappez à l'obligation d'installer la cuve dans un local dédié, et d'installer la cuve à plus d'un mètre du mur le plus proche.
  • Entre 2500 et 6000 litres, la cuve doit être à un mètre du mur le plus proche.
  • Au delà de 15000 litres, la situation devient complexe car il faut ériger autour de la cuve une clôture d'1,75 mètre de hauteur.

Voir aussi : Où ai-je le droit d'installer ma cuve à fioul ?