Puis-je changer de fournisseur de fioul?

Pour la plupart des énergies de chauffage, le client est lié au fournisseur par un contrat : c'est le cas pour le gaz naturel, pour l'électricité, et surtout pour le gaz propane, énergie dans laquelle le fournisseur est souvent propriétaire de la citerne. Qu'en est-il pour le fioul ?

Le fioul : la liberté de choix du fournisseur

Le client fioul est généralement propriétaire de sa citerne (de sa maison également) et peut donc librement commander son plein chez n'importe quel fournisseur de fioul. Il est très rare de voir des clients liés par des contrats de fourniture récurrente pour le fioul.

Le fioul et la mensualisation

Certains distributeurs ont néanmoins introduit une offre de mensualisation, qui permet deux avantages :

  • étaler les paiements au fur et à mesure de la consommation
  • décharger le client de l'obligation de vérifier le niveau de la cuve

En effet, le distributeur est alors chargé par un contrat de remplir la cuve régulièrement et prélève mensuellement son client de factures de fioul.

L'inconvénient principal de cette solution est son coût : le fioul étant acheté à crédit par le client, celui-ci paie des intérêts invisibles qui font grimper le prix du litre. Le client manque également de visibilité sur le prix du fioul pratiqué par son distributeur car il ne choisit pas le moment du remplissage.

Voir aussi : Qui sont les fournisseurs de fioul ?