Quand faut-il remplir sa cuve de fioul?

Le meilleur moment pour faire le plein de la cuve de mazout est le moment où le prix est le plus bas. Mais c’est aussi lorsque la cuve est vide, car le prix du litre est fonction de la quantité.

Trouver le prix du fioul le plus bas

Observer le cours du pétrole

Le cours du fioul suit celui du pétrole en Bourse avec un léger décalage. Comme l’affirme M. Lafargue, DRH d’Alvea Sud-Ouest, la baisse du pétrole met quelques jours à se répercuter sur le prix du fioul. Il faut donc considérer l’évolution du prix du baril comme un signe avant-coureur de celui du fioul.

Choisir sa saison pour commander du fioul

Les distributeurs sont submergés de commandes quand les clients ont besoin de fioul, donc l’hiver. Pour obtenir les meilleurs prix, il est donc plus intéressant de passer commande l’été, quand les livreurs acceptent de baisser leurs marges.

Savoir négocier avec un distributeur

Le fioul est un produit sur lequel le client a une marge de négociation, car il commande en grande quantité, pour des factures dépassant généralement le millier d’euros. Ainsi, il n’est pas rare de voir un distributeur annoncer un prix au litre sur lequel il appliquera une remise aux clients qui le demanderont.

Commander en quantité importante

S’organiser pour une commande groupée Pour obtenir le meilleur prix d’un distributeur, il faut agir sur les coûts de livraison, qui constituent 5 à 15% du prix TTC final. En se regroupant avec ses voisins, il est possible de remplir un camion, parfois dès 10 mètres cube (10000 litres).

Commander du fioul aussi rarement que possible

C’est le corollaire de la commande groupée, plus vous commandez, plus vous avez de marge de négociation. Ne vous amusez donc pas à remplir un quart de votre cuve, la livraison vous coûtera aussi cher que si vous remplissiez en entier, et vous devrez refaire le plein à la première occasion.

Quel volume de fioul commander à chaque livraison ?