Combien coûte un litre de fioul?

Le prix du litre de fioul est aujourd’hui d’environ 0.981 euros en France métropolitaine. Ce carburant est destiné au chauffage résidentiel et son prix est largement lié au cours du pétrole.

Les déterminants du prix du fioul

Le type de fioul

Il existe essentiellement deux types de fioul : le fioul ordinaire et le fioul supérieur. Le fioul ordinaire (également appelé standard) est un fioul normal, qui convient à tout type d’installation dans des conditions d’utilisation normales. Le fioul supérieur inclut en outre des additifs permettant d’améliorer la combustion, d’allonger la durée de vie de la chaudière et de résister à des températures hivernales inférieures à -5°C.

Le cours du pétrole

Le cours du pétrole détermine le prix du fioul, avec une légère avance. Il est donc possible d’anticiper l’augmentation ou la baisse du prix du fioul en suivant le cours du pétrole en Bourse. Le baril est coté sur les principales places mondiales.

Le distributeur de fioul

Les distributeurs ne pratiquent pas tous les mêmes prix. Comme pour le prix du gazoil à la pompe, les grandes marques (Total, BP, Shell, Avia, Esso) sont souvent chères, et les enseignes de grande distribution (Carrefour, Auchan, Leclerc, Cora…) meilleur marché.

Réduire sa facture de fioul

Quelle quantité commander ?

Il faut calculer de quoi tenir un peu plus que l’hiver pour pouvoir décaler la prochaine commande en fonction du prix du pétrole. En général, une commande de particulier porte sur un à deux mètres cube (1000 à 2000 litres de fioul).

Quand faut-il commander ?

Quand la cuve est vide ! Il est inutile de laisser dormir une cuve perpétuellement pleine, même si le prix du fioul augmente souvent plus que l’inflation. Plus généralement, il faut commander lorsqu’un distributeur vous propose un bon prix du litre. Plus vous commanderez, meilleur sera votre prix. Sachez aussi que vous pouvez négocier avec le distributeur de fioul.

Comparatif du prix du fioul et de l'électricité