Les modalités de facturation pour une livraison de fioul
Quelles modalités de facturation pour une livraison de fioul?
Le moment du paiement de la livraison de fioul dépend du distributeur : cela peut se faire à la commande, à la livraison, à 30 jours, ou encore sous forme de mensualisation. Revue de marché des modalités de facturation du fioul.
Prépayer son fioul : la formule classique
Paiement du fioul à la commande
Lors d’une commande de fioul, il est généralement demandé des arrhes, payables par chèque ou par carte bleue (mais la carte bleue implique des frais). Cette avance protège le livreur contre les risques d’annulation tardive de la commande et lui permet donc d’organiser sa tournée en étant sûr de ses clients.
Paiement du fioul à la livraison
Le solde du prix du fioul, ou la totalité si le livreur a confiance dans son client, peut être payé au livreur lors du remplissage de la cuve de fioul. Le mode de paiement est alors le chèque ou les espèces, et la somme s’élève à 1000 à 2000 euros.
Paiement du fioul après la livraison
Pour les entreprises, ou pour certains particuliers, une facture est émise à la livraison et le client peut avoir un délai pour la payer. Ce mode de facturation est toutefois généralement réservé aux gros clients.
Paiement mensualisé du fioul : une alternative au prépaiement
Avantages de la mensualisation
La mensualisation a plusieurs avantages :
- Elle permet d’étaler les paiements et de ne pas avoir à sortir plus de 1000 euros d’un coup.
- Elle permet de ne pas avoir à surveiller le prix du fioul, car c’est le distributeur qui choisit le moment du remplissage.
Inconvénients de confier son approvisionnement à un distributeur
Le distributeur peut pratiquer des prix plus élevés que dans le cas d’une livraison classique. En effet, il choisit seul le moment de la livraison, et le contrat ne peut pas prévoir un prix du fioul futur, forcément volatil.
Voir aussi : Peut-on commander le fioul sur internet ?