Quelle différence y a-t-il entre fioul et gazole?

Le fioul et le gazole sont si proches que les agriculteurs font rouler leurs engins, voire leur voiture au fioul... quelle est donc la différence entre le fioul et le diesel ?

Une analogie fondamentale entre le fioul et le gazole

Les deux carburants sont assez largement identiques. Les moteurs diesel antérieurs aux années 1990 roulent ainsi aussi bien au fioul qu'au gazole.

Les différences entre fioul et gazole

Différence fiscale

Le fioul bénéficie d'un traitement fiscal de faveur par rapport au gazole. Le prix du gazole est ainsi environ 40 % supérieur au prix du fioul, et les taxes sont la seule explication à cette différence.

En effet, le fioul est utilisé pour le chauffage et l'agriculture, activités de première nécessité, tandis que le gazole, carburant automobile, est considéré comme un luxe et taxé à cet égard.

Pour éviter l'utilisation de fioul comme carburant automobile, les pétroliers sont tenus d'y ajouter un colorant rose-rouge, qui marque définitivement les durites des moteurs automobiles. Un conducteur d'un véhicule de tourisme pris avec une voiture ayant roulé au fioul peut écoper d'une forte amende.

Différence chimique

Chimiquement, le fioul et le gazole diffèrent par leur teneur en cétane. Ainsi, les moteurs turbo diesel peuvent être endommagés par l'utilisation de fioul.

De même, les moteurs récents à injection tolèrent mal l'utilisation de fioul.

Pourquoi le fioul est-il rouge?

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus